ASSURANCE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES ET DE VOYAGEURS

Depuis l’antiquité des mécanismes d’assurances sécurisent le transport de marchandises et de personnes.

Les activités de par leur internationalisation et leur caractère commercial font l’objet d’une règlementation particulière qui consacre notamment l’obligation de résultat du transporteur.
Ainsi, qu’il s’agisse de marchandise ou de personne, il existe une forte présomption de responsabilité du transporteur qui ne peut être écartée que par la preuve du caractère étranger de la cause du dommage.

Les conditions de garantie peuvent différer selon les assureurs, et les clauses de déchéances de garantie sont nombreuses. Il est alors important d’adapter le choix du contrat aux moyens de prévention réalisables par le transporteur.

En outre, la concurrence se développant dans ce secteur d’activité, les entreprises de transport se voient contraintes d’élargir leurs domaines de compétence.

LBC associés accompagne le développement des entreprises de transport, tant en leur qualité de voiturier, d’organisateur, de commissionnaire (de transport, ou en douane), de transitaire, de manutentionnaire, que pour les activités de logistique qu’elles peuvent être amenées à exercer. De la prévention à la couverture de ces risques, en France comme à l’étranger, LBC Associés vous propose des solutions justes et adaptées.